
Université d’Été Féministe (UEF) Dakar 2024
L’édition 2024 de l’Université d’Été Féministe (UEF) s’est tenue dans un contexte de montée des conservatismes et de pressions politiques sur les mouvements féministes.
Université d’Été Féministe (UEF) Dakar 2024
L’édition 2024 de l’Université d’Été Féministe (UEF) s’est tenue dans un contexte de montée des conservatismes et de pressions politiques sur les mouvements féministes.
Contexte et justification
L’édition 2024 de l’Université d’Été Féministe (UEF) s’est tenue dans un contexte de montée des conservatismes et de pressions politiques sur les mouvements féministes. Face à la réduction de l’espace civique et des financements pour les droits des femmes, J-GEN a choisi de créer un espace de résistance, de mobilisation et de savoir destiné aux militantes féministes d’Afrique francophone.
Objectifs principaux
- Offrir un espace de réflexion stratégique sur les droits des femmes, la justice reproductive, climatique et économique.
- Produire des outils concrets pour renforcer les capacités des militantes et outiller le plaidoyer.
- Lancer un Hub numérique d’excellence pour capitaliser et diffuser les savoirs féministes de manière pérenne.
- Développer des stratégies de résilience face aux mouvements anti-droits et conservateurs.
Activités phares
- Organisation de 18 panels et ateliers pratiques, couvrant des thématiques comme l’autonomie corporelle, l’égalité économique, les DSSR, la justice climatique et la lutte contre les discours anti-droits.
- Production de 10 outils pratiques (guides et fiches) axés sur les DSSR et l’accès à l’avortement sécurisé.
- Mise en lumière de 10 militantes féministes noires pour leur engagement exceptionnel.
- Lancement officiel du Hub numérique, destiné à devenir une bibliothèque et un espace documentaire féministe pour l’Afrique francophone.
Impact attendu
Au-delà de la rencontre, l’UEF 2024 ambitionne de devenir un levier stratégique pour le mouvement féministe : ses productions visent à renforcer la recherche universitaire, à outiller les nouvelles générations de militantes et à créer un socle de connaissances accessible à travers le Hub numérique. L’événement a marqué une étape majeure dans la construction d’une infrastructure régionale du mouvement féministe.
Impact & Résultats
participantes
panels & ateliers
militantes honorées
outils pratiques produits
Réalisations
- Création du Hub numérique
- Production d’outils pratiques sur les DSSR
- Valorisation de militantes féministes noires
- Renforcement des réseaux régionaux
Prochaines étapes
- Opérationnaliser le Hub numérique
- Diffuser les outils produits
- Préparer la 3ᵉ édition de l’UEF
- Consolider les alliances avec les universités et centres de recherche
Nos Partenaires





Actualités du Programme

4 octobre 2025
Féminisme en Afrique et en Europe
En Europe, en Autriche, d'où je suis originaire, le féminisme met souvent l'accent sur les réformes politiques, l'égalité sur le lieu de travail et la rupture des plafonds de verre, en se concentrant sur les changements systémiques et l'inclusion dans les espaces professionnels.

3 octobre 2025
Moi, Noire, Musulmane, Féministe
« Je suis féministe » Aussi longtemps que je me souvienne, cette assertion a revêtu une connotation péjorative, non seulement au Sénégal, mais à travers le monde.